top of page
Rechercher

La Sophrologie Caycédienne?

L'étymologie même du mot sophrologie résume tout à fait ce qu'est la sophrologie :


SOS: paix/harmonie/sérénité

PHREN: Esprit/conscience/cerveau

LOGOS:étude/science/discours


Mais si vous avez ouvert cette page c'est que vous vous posez certaines questions sur la sophrologie qui est encore une discipline peu connue car nouvelle.

Ce n'est que dans les années 60 que le Pr Alfenso Caycédo, neuropsychiatre espagnol, a su créer cette technique scientifique nouvelle pour accompagner ces patients. Cette technique d'accompagnement a pris naissance à la suite de ses différents voyages à travers le monde, ses études et ses recherches.

Ainsi la sophrologie caycédienne est une merveilleuse synthèse de techniques orientales tel que le yoga, le bouddhisme tibétain ou encore le zen japonais et des techniques occidentales comme la phénoménologie, l'hypnose ériksonienne ou encore la philosophie existentielle du positif. C'est ainsi que lors des différentes pratiques de sophrologie réalisées, vous retrouverez toutes ces influences, et reconnaitrez un courant de pensées plus qu'un autre dans la pratique proposée. Ainsi certaines pratiques plus dynamiques vous ferons plus pensez au yoga , d'autres plus méditatives, plus contemplatives vous orienterons plus vers le zen, la méditation ...


Dans tous les cas, dans toutes les pratiques et séances de sophrologie , la phénoménologie reste un courant de pensée majeure et notamment grâce à la phénodescription, moment primordial de chaque séance où le temps s'arrête et notre regard se porte simplement sur nous même. Je reviendrais dans un autre blog pour m'attardez un peu sur cette notion, ce moment clé qui nous servira tout au long des séances.


Alliant le corps et l'esprit en pleine conscience de l'un et de l'autre, la sophrologie permet d'apprendre la maîtrise de son existence à la hauteur de ses capacités et ses valeurs.

La sophrologie est selon la dernière définition de 2012, adapté pour le public par l'institut Sofrocay, un entraînement du corps et de l'esprit pour développer sérénité et bien être, grâce à des entrainements personnels basés sur des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit.

Elle se fonde sur l'observation et l'étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

Son objectif est d'aider à renforcer les attitudes et les valeurs positives au quotidien, et de développer en parallèle les capacités de gestion du stress et des émotions négatives.

La pratique régulière de la sophrologie caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d'optimiser ses capacités, de retrouver bien être, sérénité et d'appréhender les situations particulières, stressantes de façon à être plus en adéquation avec vos objectifs.


De façon plus pratique, la sophrologie caycédienne est une technique d'accompagnement qui tend au bien être de l'être, à développer une conscience sereine de l'être, une harmonie intérieure, un équilibre.

La relation qui va se créer au fils des rencontres sophrologue/sophronisant va permettre de travailler sur la structures interne de l'être permettant un travail en profondeur. Il est cette possible de travailler sur des thèmes, des objectifs particuliers comme avec les techniques d'hypnose mais la sophrologie trouve ici tout son intérêt et se distingue ainsi des autres techniques. Mobilisant la conscience, la sophrologie va permettre à la personne de trouver et renforcer ses propres valeurs, ses capacités. Ainsi dans cette méthode, le sophronisant est acteur de son propre changement, le sophrologue est un accompagnant sur le chemin de cette transformation. Seul vous, pourrez pousser les portes du changement car vous seul en avez les clés.


La sophrologie caycédienne a beaucoup évoluée depuis ces débuts avec de nouvelles pratiques qui sont venues enrichir les séances, les suivis, les accompagnements; répondant ainsi à beaucoup de "problémétiques " et permettant de retrouver cette harmonie intérieur rechercher en s'adaptant aux besoins de chacun à chaque instant.

Je suis formée à la sophrologie caycédienne, et ce sont ses pratiques que je vous proposerai pour vous accompagner.


La sophrologie est donc une discipline nouvelle qui n'est malheureusement pas encore réglementée; c'est pour cela qu'il est important pour bénéficier de tout l'accompagnement dont vous avez besoin, de vous renseigner sur le professionnel vers lequel vous vous tourner.

Il est important de trouver un professionnel dans lequel vous aurez confiance afin de vous livrer en toute confiance afin que cette alliance sophronique s'opère, un professionnel formé à la relation d'aide qui dispose de toutes les compétences et connaissances afin de vous proposer un accompagnement de qualité.








3 vues0 commentaire
bottom of page