top of page
Rechercher

L'importance de la répétition en sophrologique...



Une chose importante en sophrologie c'est l'entrainement et la répétition des pratiques.


La sophrologie est un entrainement du corps et de l'esprit. Comme tout entrainement, la répétition des exercices est clé pour évoluer vers un état de bien être. C'est ce que l'on appelle répétition vivantielle. Elle permet le dévoilement de la conscience.


Ainsi cette quête vers le bien être se fera en trois temps:

  • la découverte de la pratique que vous ferez au cours des séances avec votre sophrologue

  • la conquête grâce à la répétition des pratiques

  • la transformation finale


Nous retrouvons ici les bases de la neuroplasticité qui fait l'objet de beaucoup d'études actuellement. En effet, il a été démontré que notre cerveau a les capacités de se transformer tout au long de notre vie et de s'adapter.


Nous avons l'habitude dans notre quotidien d'utiliser toujours les mêmes chemins face à une situation donnée, ce sont nos habitudes, nos façons habituelles de penser, de réfléchir, et de ressentir. A chaque fois que vous empruntons ce chemin, nous le renforçons, il est alors encore plus facile à notre cerveau d'emprunter cette route.


C'est exactement le même principe que lorsque que nous empruntons toujours le même chemin en voiture: au début nous regardons un plan, les panneaux puis, à mesure que nous faisons ce même trajet en direction du travail, de l'école de nos enfants ... nous le connaissons par coeur. Il arrive même que nous évitions d'autres chemins qui pourtant sont plus simple, plus court ou tout simplement plus agréable...


Toujours en faisant référence à nos trajets quotidiens, si quelqu'un nous indique un trajet plus simple, plus rapide, plus agréable et que nous en faisons l'expérience une fois, nous allons, petit à petit, avoir tendance à changer cette habitude quotidienne. Et, petit à petit ce nouveau trajet plus agréable pour différente raisons va remplacer cette habitude qui était devenue quotidienne.


Et bien notre cerveau fonctionne de la même façon.


Si nous commençons à penser différemment, si nous apprenons une nouvelle tâche, ou choisissons une nouvelle émotion, nous commençons à élargir nos chemins de pensée. Si nous continuons à emprunter ce dernier, notre cerveau utilisera ce chemin plus souvent et ainsi cette nouvelle façon de penser, ressentir ou agir devient une seconde nature.


L'ancien schéma de pensée est de moins en moins utilisé et commence à s'affaiblir au profit de cet autre mode de pensée. Ce processus de "re-programation" du cerveau s'appelle la neuroplasticité.


Nous avons tous la capacité d'apprendre et de changer en reprogrammant notre cerveau.


Si vous avez déjà changé de mauvaises habitudes ou votre façon de voir les choses, vous avez fait l'expérience de la neuroplasticité.


Ainsi par la répétition des techniques de sophrologie, nous apprenons de nouvelles façons de penser, de nouvelles réflexions, de nouvelles réactions, de nouvelles émotions ...


Nous emprunterons doucement des chemins nouveaux face à des situations, des émotions donnez ... et doucement amorcerons le chemin de cette transformation souhaitée.

Nous apprendrons à faire face à des situations qui jusqu'alors étaient peu confortable; anxiogène... nous nous sentirons ainsi plus confortable, mieux face à cette situation donnée.


Maintenant que vous savez ça, à vous de "jouer"! Vous possédez les clés et les outils pour vous sentir enfin en accord avec vous même, vous sentir bien, vous sentir vous, être vous.


A très vite,

Delphine

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page